ENTENTE SPORTIVE BRION-SAINT SECONDIN : site officiel du club de foot de ST SECONDIN - footeo

9 janvier 2019 à 19:25

-- WILLIAM BERNARDEAU " ON PEUT JOUER LES TROUBLES FETES" --

1: William, voici les stats de la 1ère partie de saison pour l'équipe 3, dont tu es le responsable. En championnat, 10 Matchs joués, 5 victoires, 0 nul, 5 défaites, 22 buts marqués( 5ème attaque), 19 buts encaissés (8ème défense).. Quel bilan tires tu de cela et de la première partie de saison?

- Pour ma 2ème saison à l'ESBSS, je ne pensais pas être aussi vite projeté en responsable d'équipe. Ayant passé une première saison (2017-2018) délicate en joueur avec un maintien de l'équipe 3 sur la dernière journée au bénéfice de quelques détails, me voila désormais "coach" pour cette saison (2018-2019). Je remercie déjà le Bureau pour la confiance accordée à cette tâche. Pour cette 1ère demi saison, je suis assez satisfait de ce que l'ont a pu faire voir. Malgré des matchs ou je ne sais pas ce qu'il a pu se passer dans le jeu, notamment la défaite contre Brux, et le 1er match de la saison contre Vivonne ou il à fallu bricoler sur certains postes avec l'absence de certains joueurs. A l'inverse certains matchs m'ont agréablement surpris, la victoire à l'arraché à Chaunay, et celle à domicile contre Sud Vienne, 2 matchs ou j'ai réellement pu voir un vrai esprit d'équipe, ou chacun faisait les efforts pour le collectif. j'ai pu voir un changement d'état d'esprit radicale sur le match à Chaunay, entre la saison dernière, et cette saison, il est certain, qu'un match comme celui ci cette année, on l'aurait perdu la saison précédente. La défaite à Rouillé, ou on perd le match à la 89eme à été un vrai déclic!

En bref, une 1ère partie de saison, stressante sur certains matchs, et très encourageante sur d'autres. Je suis certain qu'avec plus d'implication des joueurs, notamment aux entraînements, les matchs serait beaucoup plus intéressants et moins difficiles à terminer. Je compte vraiment sur les gars, aussi bien ceux de la 3, que sur l'ensemble de l'effectif de l'ESBSS de faire ces efforts de présence aux séances en semaine, pour avoir des matchs plus faciles à gérer.

Pour terminer sur cette demi-saison, je tenais à remercier quelques personnes. A commencer par mon capitaine d'équipe, Olivier Taupin, qui est mon véritable relais dans le vestiaire et sur le terrain, beaucoup peuvent s'inspirer de lui je pense. Merci à Benjamin Jubeau, qui n'a loupé aucun match, et quasi aucun de tous les entraînements.  Merci à Babass (Sébastien Bonneau), pour la confiance, les discutions entre coach et pour le boulot qu'il effectue. Merci à Carotte (Christophe Desbancs), pour la confiance qu'on a construit, les multiples négociations lors les convocations pour que tout le monde puissent jouer. Merci à l'indien (Stéphane Bugeon) pour ce qu'il fait avec la 4, et sa patience lors des convocations.  Merci au président Pascal Dauger, pour la confiance accordée. Merci à l'ensemble des joueurs que j'ai pu convoqués, pour leurs implications et leurs sérieux lors des matchs. Et surtout un grand merci à l'ensemble du club de l'ESBSS, joueurs dirigeants supporteurs, Continuons dans cet élan, avec le retour de certains blessés, et les arrivées  de quelques joueurs, une belle 2eme partie de saison peut être très intéressante pour les 4 équipes.

2: Quels objectifs te fixes tu pour la 2ème partie de saison, aussi bien sportivement personnel, que sportivement collectif?

- Personnellement, je dirais que je m'épanouisse encore plus sur le bord de la touche grâce à encore plus de bons matchs!!

Collectivement, je suis sur et certain qu'on peut avoir un bien meilleur rôle à jouer dans cette poule. Si la montée est bien loin d’être un objectif, avec encore plus de sérieux et d'implication on pourrait jouer les troubles fêtes dans les équipes de têtes, mais l'important c'est que nous sauvions notre tête en 5eme division, pour passer une fin de saison sereine.

En tout cas, le plus important, c'est que les joueurs viennent le dimanche jouer avec la banane, avec l'envie de jouer, de faire une bonne prestation, de partager un bon moment entre coéquipier, et de boire un verre à la fin du match.

Le club est jeune, et a déjà de bonnes fondations, a nous de faire en sorte que cela perdure, avec la cohésion et l'implication de tous. Quelque chose de très intéressant est à faire en Or et Noir.

Il me reste à vous souhaiter une très bonne année 2019, et surtout une bien belle santé à tous.